Interroll est à la pointe des dernières tendances avec l'entrepôt automatisé de Alpi pour Paul&Shark

Interroll est à la pointe des dernières tendances avec l'entrepôt automatisé de Alpi pour Paul&Shark

Alpi Sistemi S.r.l., une société basée à Gallarate (Varèse, Italie), a conçu et construit le nouvel entrepôt automatisé de DAMA SpA, une filiale de la marque Paul&Shark. Le développement des systèmes de manutention a été confié à Interroll.

Sant’Antonino 29 mai 2017. Interroll – l’un des producteurs leaders de composants pour l'intralogistique, le mouvement et l'entreposage dans le monde – a fourni les systèmes de manutention pour le nouveau centre de distribution de DAMA SpA situé à Casciago (Varèse, Italie). Ce centre appartient à la marque Paul&Shark, qui est célèbre dans le monde entier pour ses vêtements de sport, ses vêtements décontractés et ses pièces luxueuses qui combinent des tissus techniques avec des détails stylistiques élégants.

Alpi Sistemi s.r.l., une société basée à Gallarate (Varèse, Italie), a conçu et construit le système sur mesure afin d'optimiser le flux de travail et de le rendre plus efficace.

En tant que Responsable de la Logistique et des Opérations de DAMA SpA, Andrea Di Cesare, a exprimé sa pleine satisfaction avec la réalisation du nouveau système : « Nous avions besoin de mettre en place un système automatisé pour le tri, la fermeture et l'étiquetage des colis, dans le but de réduire considérablement les délais de livraison, d'augmenter la productivité et de procéder aux envois de façon plus fiable.

Alpi Sistemi et Interroll ont travaillé main dans la main pour y parvenir, en créant un système qui a surpassé nos attentes en termes de fonctionnalité, de niveau sonore et de consommation d'énergie. »

Stefano Gornati et Roberto Mombelli, Directeurs de Alpi Sistemi, partagent la satisfaction de leur client. « Notre philosophie est basée sur la combinaison des décisions et des résultats avec les préoccupations éthiques, tout en respectant les valeurs humaines et le développement professionnel dans le but d'encourager des relations de confiance avec les clients et de créer des produits d’excellences. Ceci est également possible grâce à la collaboration avec des entreprises comme Interroll qui nous apportent non seulement des composants de qualité premium, mais aussi des conseils techniques, et sont capables de trouver des solutions aux problèmes qui surviennent lors de la création d'un projet aussi complexe que le centre de distribution de DAMA. Le secteur de la mode est très exigeant, à la fois en ce qui concerne le produit fini et la qualité et la ponctualité de sa livraison. »

Dama SpA a été fondée dans la province de Varèse en 1921. Puisant son inspiration dans l'univers de la navigation à voile, l'entreprise a lancé Paul&Shark sur le marché dans les années 1970, une marque de vêtements de sport luxueux qui met en avant la confection « Made in Italy » et les matériaux techniques performants que l'entreprise utilise. Les collections Paul&Shark sont vendues dans le monde entier via un réseau comprenant 250 points de vente dédiés à la marque.

La production de DAMA passe par son entrepôt central situé à Casciago (Varèse, Italie). Il s'agit d'un hub logistique au sens propre du terme, car tous les produits de l'entreprise transitent par cette étape avant d'être expédiés vers son réseau de revendeurs agréés. L'entrepôt de 27 000 m2 comprend plusieurs niveaux ; à l'intérieur, il est divisé selon chaque mode de stockage, comprenant les deux zones « Plié » et « Suspendu » qui fonctionnent avec des lignes qui permettent le traitement et le stockage des articles de façon automatisée.

Avec l'aide d'Alpi Sistemi, la pesée automatique, la lecture codes-barres, la mesure du volume, l'étiquetage et l'interface logicielle ont été intégrés dans la ligne.

Interroll a été sollicité pour gérer la quantité importante de colis entrant et sortant du centre de distribution.

Après avoir procédé à une évaluation complète du centre et des flux de matériaux, Interroll, en collaboration avec Alpi Sistemi s.r.l., a installé environ 100 mètres linéaires de sa gamme de modules pour la transitique (MCP), motorisés par les RollerDrive 24 V et contrôlés par le système MultiControl d'Interroll.

La nouvelle plateforme utilise une technologie très efficace qui permet un fonctionnement hautement performant ; elle est également très silencieuse grâce à l'alimentation électrique 24 V. La gamme MCP très polyvalente s'est avérée le choix idéal car elle peut être adaptée aux besoins spécifiques les plus divers des clients comme des utilisateurs. Par ailleurs, il est possible d'utiliser la plateforme comme une base pour la conception rétroactive de systèmes modernes pour le flux de matériaux, de façon particulièrement rapide et pratique.

Le principal élément de la nouvelle plateforme est un système modulaire robuste qui inclut plusieurs éléments clés des systèmes de manutention, qui sont assemblés dans le but de créer une solution complète, prête à fournir les services attendus. Grâce à la structure modulaire de la plateforme, Interroll a pu garantir la vitesse requise par les responsables de la planification afin de lancer le système dans des délais records.

Les modules, dont la plupart sont livrés pré-assemblés, ont facilité l'installation du système. L'opération est d'une facilité déconcertante grâce aux guides latéraux réglables, aux supports réglables sans ressorts, aux gaines intégrées pour le câblage électrique et aux espaces qui peuvent être utilisés pour les fixations. 

La gamme MCP est contrôlée par le système MultiControl d'Interroll, la nouvelle carte d'interface réseau pour PROFINET, EtherNet/IP et EtherCAT. MultiControl est une carte d'interface réseau pour le contrôle et l'installation de la gamme MCP dans de nombreux systèmes de manutention, tels que les convoyeurs à accumulation sans pression, les convoyeurs courbes à rouleaux, les convoyeurs de transport qui ne sont pas sous-divisés en zones, et les unités de transfert à 45° ou 90° telles que le système High Performance Divert (HPD) d'Interroll. La communication en temps réel via PROFINET, EtherNet/IP ou EtherCAT est rendue possible par la simple configuration de chaque unité MultiControl.

Cette solution conçue et créée par Alpi Sistemi a permis à Dama SpA d'augmenter sa productivité dans ce secteur spécifique par 150%.

Contact

Martin Regnet

Interroll (Schweiz) AG

Global PR Manager

Via Gorelle 3 │ 6592 Sant'Antonino │ Suisse

+41 91 850 25 21

media@interroll.com

www.interroll.com